Signature d'une convention de partenariat entre le Souvenir Français et la FFG
La Fédération Française de généalogie et sa Présidente, gardiennes de la mémoire !
Le 1er juillet 2020, Valérie Arnold-Gautier, Présidente de la Fédération Française de Généalogie (FFG), et Serge Barcellini, président général de l'Association "Le Souvenir Français" ont signé une convention de partenariat qui lie les deux institutions et organise pour l'avenir leurs collaborations.
Dans le cadre de cette convention, la FFG et Le Souvenir Français conviennent qu'ils coordonneront leurs efforts afin de recenser dans chaque commune de France les morts au combat (ou suite de combat) entre 1870 et 1873 à partir d'un dépouillement des registres de décès.
Avec ce partenariat, la FFG, association reconnue d'utilité publique qui a pour missions de promouvoir la généalogie et l'histoire des familles, de soutenir ses associations, de stimuler les organismes dans ces domaines et de militer pour la préservation des archives et des documents mettra en ligne dès le 26 septembre 2020 une base nominative des morts de la guerre franco-prussienne de 1870.
Les signataires s'accordent en outre à communiquer ensemble sur leurs projets communs par tous les moyens appropriés et notamment sur leurs sites internet respectifs.