Signature d'une convention de partenariat entre Mémoire des Hommes et la FFG

memoiredeshommes.jpg

Une collaboration novatrice dans l'écosystème des archives et de la généalogie

 

Le 16 septembre 2020, Valérie Arnold-Gautier, Présidente de la Fédération Française de Généalogie, et ... ont signé une convention de partenariat qui lie les deux institutions et organise pour l'avenir leurs collaborations.

Dans le cadre de cette convention, la FFG et Mémoires des Hommes conviennent qu'ils coordonneront leurs efforts afin de développer des bases de données nominatives issues de l'indexation de fonds d'archives des armées.

Dans une approche novatrice de sa politique de coopération, la FFG et Mémoires des Hommes s'unissent pour une mise en valeur réciproque des fonds d'histoire du Premier Empire napoléonien, grâce à l'interopérabilité de leur outil d'indexation collaborative commune dévéloppés par la Société 1=2, domiciliée à Aubagne et appelé Arkothèque.

Avec ce partenariat, la Fédération, association reconnue d'utilité publique qui a pour missions de promouvoir la généalogie et l'histoire des familles, de soutenir ses associations, de stimuler les organismes dans ces domaines et de militer pour la préservation des archives et des documents mettra en ligne dès le 26 septembre 2020 un site dédié à l'indexation de cavaliers d'unités militaire de cavalerie française.

La première collection soumise aux annotat(rices)eurs proposera des photographies prises en salle d'archives du Service Historique de la Défense à Vincennes par des membres de l'Association Historique et de Recherche de la Cavalerie Impériale (AEHRCI) et relatives à des régiments de cuirassiers.

Les signataires s'accordent en outre à communiquer ensemble sur leurs projets communes par tous les moyens appropriés et notamment sur leurs sites internet respectifs.

La présente convention est conclue  pour une durée de 5 ans.