GenealoGis, fer de lance de la géomatique au service de la généalogie

Première plateforme Web-mapping dans le monde de la généalogie

La FFG a décidé de mettre en place une stratégie en matière d'information géographique.

Au sein de GenealoGica, l'équipe en charge du développement d'un Système d'Information Géographique ( S.I.G.), elle pilote et anime cette stratégie. Elle fiabilise l'information géographique et propose de nouveaux outils SIG pour la généalogie.

Cette volonté de se lancer vers cette transition numérique vient d'un constat : aujourd'hui 80 % de l'information est géographique ( siter les sources), on ne peut donc pas imaginer un projet sans localiser la donnée. Cette réalité se traduit dans le quotidien de tous ( internautes, généalogistes ...) par des besoins croissants d'applications de géolocalisation, de représentations ou de recherches par l'approche cartographique.

Paradoxalement, il existe une faible perception des atouts de ces applications SIG en particulier chez les historiens et/ou les archivistes d'où notre motivationde jouer un rôle moteur afin de faciliter les travaux de recherches de plus en plus interdisciplinaires.

Pour s'approprier et exploiter les SIG, notre équipe plaide pour la mise à disposition de deux portails SIG.

 

Le premier que nous présentons dès lundi 28 septembre, est la première version de GenealoGis, première plateforme web-mapping de cartographie numérique adaptée à la généalogie et facilement accessible à tous publics.

Elle a été créée par un développeur, jeune diplômé en Master sous contrat avec la FFG depuis le 07 septembre 2020. Elle est le résultat d'une riche synergie avec des membres de nos associations fédérées, sensibles à la question de la généalogie dans l'ère numérique.

Elle propose aux internautes un accès rapide, intuitif et convivial à l'ensemble des données collectées par la FFG. L'interface permet de géolocaliser des jeux de données présentant les lieux de naissance ( département voir commune) de tous nos inventaires enregistrés.

Des critères de sélection permettent soit d'affiner la recherche par période, par thème, par date, soit plus directement par un moteur de recherche associé à deux seuls mots-clés : le nom et/ou le régiment.

Cette plateforme est alimentée soit par les bases de données enregistrées par notre équipe de recherches et/ou celles venant de nos partenaires soit par notre communauté d'indexeurs-chercheurs.

 

Le second dont son lancement est prévu dès le prochain roots tech en février 2021 sera réservée à un public plus averti, sensible à la notion participative de la donnée. Ce nouveau concept de cartographie sera basée sur le "cloud".

Aujourd'hui cette nouvelle vision de la Présidente, Valérie Arnold-Gautier, est de voir rebondir et lancer toute la maison commune vers une nouvelle révolution, celle culturelle dans les projets de recherches qui nous lient avec tous les acteurs des sciences humaines.