
Les contributions collaboratives : la FFG, une communauté de chercheurs ?
Rejoignez ce premier programme d'indexation collaborative et sortez de l'ombre la fine fleur de notre cavalerie impériale
Le numérique bouleverse les pratiques de recherche des généalogistes et dans ce mouvement de fonds, la FFG souhaite s'inscrire et favoriser de nouveaux usages des archives.
Conscients que l'activité collaborative révolutionne les rapports des archives avec les internautes et en particulier les habitudes de recherches, nous souhaitons soutenir cet engouement du grand public et de tous chercheurs d'histoire des famille et/ou d'histoire locale, à nous rejoindre dans ce premier programme d'indexation collaborative.
Cette première collection entre dans le cadre d'un projet de recherche de la FFG, animé par GenealoGica, ayant pour but de créer un Grand mémorial des Deux Empires napoléoniens.
Cette démarche participative permet d'alimenter une base nominative, enregistrée dans un moteur de recherche spécifique et propre de la FFG appelé GenealoGis, et doit permettre de retracer le parcours de tous les soldats ayant servi dans les armées françaises de ces deux périodes.
Ce premier programme de recherche porte sur les cavaliers , recensés dans les registres de contrôle de troupes, numérisés au S.H.D. de Vincennes, des 1er, 5è, 10è et 11è Régiments de Cuirassiers. Ces quatre régiments ont composé la 2è division de Grosse cavalerie d'Hautpoul.
Vous souhaitez aller plus loin ! devenez un indexeur-chercheur
Vous êtes Généalogistes indépendants ? Généablogueurs ? Archivistes ? Historiens ? ... tout simplement un passionné
Participer aux projets de l'équipe de GenealoGica c'est
- Rejoindre une équipe dynamique, encadrée par des Directeurs de recherche universitaire et dotée d'un large réseau national et international dans les thématiques de généalogie
- Echanger, partager, apprendre, comprendre, se remettre en question et INNOVER
- Travailler au coeur de la nouvelle dynamique de la FFG avec l'accès à des milliers de données nominatives et numériques
- Avoir un accès privilégié à GenealoGis.